La Bérézina du Sport au Congo Brazzaville

Publié le par alaindudoque

La Bérézina du Sport au Congo Brazzaville

Nous vous disions il y a quelques jours que le football congolais va mal. Il n'y a hélas pas que le football qui souffre au Congo, il en est de même pour le handball. Notre pravda national (Les Dépêches de Brazzaville) nous balance un nouveau scoop déprimant : Les équipes congolaises de handball cadet et junior déclarent forfait pour la CAN, faute de moyens.

La compétition a pourtant lieu tout près : au Gabon. Et le Congo Brazzaville va devoir payer sa dédite.

Monsieur SASSOU NGUESSO, en cette année de cinquantenaire ne pouvait-il pas priver sa fête nationale de quelques caisses de Laurent Perrier Grand Siècle ou de Dom Pérignon pour offrir au pays la fierté de figurer au casting de cette grande compétition internationale ?

Coupes d'Afrique des nations de handball, cadet et junior : les Diables rouges retirés des compétitions

Par CHARLEM Léa LEGNOKI
Les équipes congolaises messieurs engagées dans les compétitions prévues du 23 au 30 juillet 2010 pour les cadets et du 30 juillet au 8 août pour les juniors à Libreville au Gabon, n'y participeront plus, faute de financement. C'est ce que le premier vice-président de la Fédération congolaise de handball, Bernard MANGOTA, a annoncé dimanche 18 juillet 2010, au cours d'un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville. 
"A ce jour, nous avons le regret de vous annoncer que nos équipes ne prendront pas part aux compétitions qui vont se dérouler au Gabon, car se pose un problème de financement. En effet, nous n'avons pas d'argent", a-t-il déclaré, poursuivant que la Fécohand était en train de chercher le financement auprès du ministère des Sports, mais que celui-ci n'était pas en mesure de faire face. Bernard MANGOTA a par ailleurs ajouté que devant cette difficulté financière, la Fécohand a décidé de retirer les deux équipes.
"En tant que fédération, notre rôle est de préparer les équipes par rapport aux calendriers des compétitions internationales. Le financement vient du gouvernement. Le sport aujourd'hui demande beaucoup d'argent et le budget alloué au ministère des Sports ne lui permet pas de couvrir toutes les fédérations de notre pays" a soutenu le premier vice-président de la Fécohand.

Soulignons que, face à ce désagrément, le Congo Brazzaville doit s'attendre à des pénalités et amendes à payer au niveau de la Confédération Africaine de Handball. Car il s'est retiré à une semaine de la CAN cadette et que ces équipes viennent perturber les calendriers des compétitions publiés récemment par la commission technique.
La Fécohand a également affirmé que la Confédération Africaine de Handball avait été saisie du retrait des équipes congolaises. La veille de cette information officielle concernant le retrait des deux équipes, l'entraîneur de la sélection cadette, Franck ITOUA LETSOTSO, était soucieux parce qu'aucun membre de la fédération ne venait assister aux entraînements des enfants.

"La fédération ne descend pas pour nous dire si le voyage a lieu ou non",s'inquiétait-il. A une semaine de la CAN cadette, les joueurs étaient abandonnés à leur triste sort. "On nous a demandé de travailler. Mais jusqu'à quand ? Quand les enfants sont abandonnés, ce n'est pas bon, et il faut une méthode",déplorait Franck ITOUA LETSOTSO après la séance d'entraînement. 
Toutefois, il a rappelé que même s'il n'y a pas de voyage, les entraînements se poursuivront. "C'est un élan que nous venons de prendre. Nous n'allons plus baisser les bras pour que l'on reparle du handball des garçons. Nous allons continuer à travailler. Ce que je veux maintenant, c'est relancer la formation des garçons", a-t-il renchéri. 
De son côté, le deuxième entraîneur de l'équipe junior, Adolphe LEMBESSY, n'est pas surpris. "C'était évident, parce que cette compétition est arrivée au moment où le pays célèbre le cinquantenaire de son indépendance. Je suis déçu parce que ce n'est que hier, pendant la séance d'entraînement avec les enfants que j'ai eu l'information selon laquelle il n‘ y a plus de voyage. C'est assez décourageant", a-t-il regretté.

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article